Guy Thévenon - Les Spectacles

Installation contée et musicale 

Riche d'une collection de plus de 1000 instruments et objets sonores, Guy Thévenon, passionné par l'histoire de la musique depuis ses plus lointaines origines et par les différentes formes musicales du monde, a élaboré cette forme d'exposition-spectacle afin de raconter cette histoire et celle de l'instrument.

VOUS AVEZ DIT PRIMITIFS ?i

UNIVERS :  Préhistoire | Musique | Voyage | Origine

PÉRIODE : Du néolithique à l'âge du fer

PUBLIC : Tout public à partir de 5 ans

DURÉE : 40 à 90mn

SURFACE : 15 à 60 m2

Au commencement était le bruit, le bruit engendra le rythme, le rythme engendra tout le reste…

Présentation sous une forme didactique (jeu et explication) des premiers objets sonores et instruments de musique de l'être humain ainsi que du rôle de la musique. Le regard se porte essentiellement sur la préhistoire, les débuts de l'humanité et ses manifestions sonores.

 

"Vous avez dit primitifs ?" tient à montrer le glissement de la musique "naturelle" à la musique humaine et ses implications. L'évolution de l'être humain l'amène à une maitrise des éléments (la technique, l'outil, l'instrument de musique), à un accroissement de ses potentialités corporelles, le geste s'affine (le musicien), et à une perception plus aigue de l'univers (la musique). Cette exposition-spectacle fait revivre cette aventure. 

DU TRONC D'ARBRE AU LASER

UNIVERS : Voyage | Musique | Instruments

PÉRIODE : De l'âge du fer à la récupération

PUBLIC : Tout public à partir de 5 ans

DURÉE : 1h

SURFACE : 15m2 à 50 m2 et +

Aventure de l'instrument et du musicien, "Du tronc d'arbre au laser" conte l'évolution des principes de fabrication du son (la vibration de la matière) et des instruments s'y rattachant au fil du temps.

 

Au-delà des frontières géographiques ou politiques, vous sont présentées et jouées dans cette exposition vivante les grandes familles instrumentales : de la tige d'oignon aux shenaï, bombardes et hautbois, de la liane aux pianos, sitars et luths, de la peau séchée au soleil à la membrane plastique d'une batterie, du bâton frappé au sol à la baguette du chef d'orchestre.

 

"Du tronc d'arbre au laser" vous emmènera dans un fascinant voyage dans les grandes familles organologiques. Vous découvrirez les frères et les cousins d'instruments connus, des musiques et des gestes dont vous ne soupçonniez pas l'existence…

MATIERE SONORE, DU GESTE A L'INSTRUMENT

UNIVERS : Musique | Matière | Evolution des instruments | Fabrication du son | Emotions

PUBLIC : Tout public à partir de 5 ans

DURÉE : 1h

SURFACE : 15m2 à 50 m2 et +

Présentée sous une forme didactique (jeu et explication), "Matière sonore du geste à l’instrument" aborde l’instrument de musique en fonction de la matière. Matière naturelle d’abord, le minéral, le végétal (fibre, fruits et graines, bambou, bois), la matière d’origine animale, puis les matières transformées, la terre cuite, le métal et enfin la matière synthétique.

 

Cette exposition-spectacle prend sa source à la formation du monde et de notre planète. Elle conte l'histoire des éléments constituants la Terre, celle de l'être humain qui transforme ces éléments en outils et ne cesse de les perfectionner. L’instrument de musique, outil de la musique illustre toute l’ingéniosité, la créativité de l’être humain pour satisfaire cette envie.

PLANETE SONORE

UNIVERS : Musique | Instruments de musique traditionnels | Culture et civilisation

PUBLIC : Tout public à partir de 5 ans

DURÉE : 1h

SURFACE : 15m2 à 50 m2 et +

Il s’agit d’un voyage à travers les instruments de musique traditionnels de notre planète, véritable tour du monde des cultures et civilisations. Cette exposition-spectacle s’attache à présenter l’environnement quotidien (objets d'art, usuels, tapis, tentures, masques…) illustrant le contexte culturel de chaque pays. "Planète sonore" plonge à travers l'espace-temps sur la longue route de l'humanité.


Histoire de l'instrument, du musicien, de la musique, prétexte à explorer le monde sonore, à approcher l'être humain dans son universalité.


"Planète sonore" suscite le plaisir de l'écoute, celui de pénétrer la magie des civilisations lointaines, de découvrir quels sont les rôles, usages et places tenus par les instruments de musique à travers un vaste panorama des cultures du monde.

© 2020 Agence-Spoke

LOGO-RNCAP-fond-transparent-250X120.png
  • Facebook Social Icon