Entre ceux qui racontent et ceux qui écoutent, il y a les images des histoires. Elles planent dans les airs puis défilent dans la tête telle une séquence animée. C’est cette séquence animée qu’Anne-Lise décide de transférer sur une « scène ». Ici les décors et les effets spéciaux naissent de son corps, d’un mouvement qui a une rythmique et une durée bien précise, ou encore d’un bruitage, d’un son, d’un chant.
C’est ce qu’Anne-Lise a appris à faire : faire naitre les images dans l’espace, raconter avec le corps. Les mots ont suivi. Mots sensibles, mots joyeux, mots qui taisent mots qui s’écrient. Mots qui transforment. C’est cela le conte, on passe une frontière. Celle du réel au merveilleux, de l’innocence à la connaissance, de la mort à la vie.
Pour le public au-dessus de 7 ans, Anne-Lise déploie les contes autour de cette parole. Elle parle des envies qu’on peut avoir, de justice, d’amour, d’argent. Elle raconte les racines familiales et le lien des humains à la forêt.
Pour les 4-7 ans, elle développe un conte très dynamique qui fait la part belle aux incarnations (d’enfants, de méchants en passant par les animaux) et qui emportent les enfants dans toute une palette d’émotions.
Pour les 1- 4 ans, elle s’appuie sur la douceur, la malice, les séquences rythmées, chantées et les objets pour les emmener pas à pas sur le chemin des histoires.
Sélection à la Journée pro de Chiny 2023
Création 2024 « Le Train-tortue » Très Jeune Public
Création 2022 ‘”Les Racines Rouges” dès 9 ans
Création « Mmmh, c’est bon ! » pour les 3-7 ans
Création « À trop croquer, ça craque ! » dès 7 ans
Co-création Solo-Volubiles « Moi je ne suis pas un éléphant » dès 6 mois
Solo
Très jeune public dès 6 mois | Tout public
Equité | Nature | Forêt | Merveilleux | Gourmandise | Sensibilité | Corps