Ria Carbonez - Les Spectacles

Passeuse de mots

 

Ria Carbonez choisit les thèmes de ses spectacles en fonction de son ressenti de femme, de ses préoccupations de mère et tout simplement d'être humain.

Affiche Le voyage du bout du monde HD.png

UNIVERS :  Les femmes | La guerre | Le viol

PUBLIC : Dès 14 ans | Tout public

DURÉE : 50 mn

Les habitants d’un petit village au cœur de l’Afrique vivent au rythme des saisons.

 

Malgré leur éloignement du monde, les remous de la guerre arrivent jusqu’à eux.

Un jour, des soldats arrivent et violent une jeune fille qui s’était rendue à la rivière.

Cet événement rappelle aux anciens de mauvais souvenirs, les villageois réagissent comme ils l’ont fait lors de la dernière guerre. À l’époque, on considérait que le viol était honteux pour la victime et qu’elle devait cacher son malheur. Les croyances n’ont pas changé.

La jeune fille est supprimée par son propre père.

 

Mais dans la rivière où son père l’a précipitée, Kamona, la jeune fille, ne meurt pas vraiment. Sa chair disparait, mais son squelette reste bien vivant.

 

Les soldats continuent de venir, de violer de tuer. Les autres femmes victimes de ces violences ne montrent pas ce qu’elles ont subi pour ne pas subir le même sort que Kamona. Les hommes du village font semblant de ne rien voir.

Mais la guerre ne leur laisse pas le choix. Les soldats viennent piller et tuer dans le village.

La décision est prise de partir se réfugier à la capitale.

 

Cela fait 20 ans maintenant que les villageois sont à la capitale, on leur a dit que la guerre est finie, mais ils n’osent pas retourner dans leur village. Ils sont convaincus d’être les victimes d’une malédiction de la femme squelette. Depuis sa mort, aucune femme du village n’a pu avoir d’enfants. À moins que ce ne soit à cause de Kisimba, un jeune homme né le jour de la mise à mort de Kamona.

D’ailleurs, ses parents persuadés que leur garçon est un enfant sorcier l’ont chassé. Kisimba vit avec d’autres enfants, chassés comme lui, dans les rues de la capitale.

 

Le jour de ses 20 ans, Kisimba prend la décision de retourner au village. Il veut trouver la femme squelette et la persuader de lever sa malédiction. Il prouvera ainsi son innocence à lui.

Au village, il trouve la femme squelette.

Et c’est ensemble que Kisimba et Kamona trouveront le chemin de la guérison et du pardon.

Affiche Histoire sans fin .jpg

UNIVERS :  Tendresse | Humour

PUBLIC : Tout public

DURÉE : 50 mn

"Celui qui voudra épouser ma fille, Kadele, devra me raconter une vie histoire sans fin. Si son histoire finit... il le payera de sa vie"

 

Voilà, un Roi, un père, qui ne veut pas voir sa fille de marier. Mais, c'est sans compter l'ingéniosité des amoureux. 

Contes enchanteurs où l'humour taquin côtoie un esprit bien aiguisé pour divertir petits et grands.

Affiche Thaambu Weele.jpg

UNIVERS : Tradition | Éducation | Enfance | Rites | Courage

PUBLIC : Dès 10 ans - Tout public

DURÉE : 60 mn

 

Dans un village situé au coeur du territoire Yaka, dans la province du Bandundu en République démocratique du Congo, la vie semble paisible, rythmée par les traditions et les travaux des champs.


Là-bas, comme dans d’autres villages, coule une rivière qui sépare la forêt et les hommes.
Comme tous les jeunes enfants de son âge, Samaïs est élevé par sa mère.
Elle veille sur lui, nuit et jour.


Malgré ce lien, il doit obéir à une règle: une fois par an, toujours à la même date, il ne peut accompagner sa mère. Elle disparaît dans la forêt et ne revient qu’à la tombée de la nuit.
En grandissant, il comprend qu’un lourd secret les sépare et entreprend de le percer sans tenir compte des mises en garde de ses aînés.

Sa tentative échoue, mais pour avoir bravé l’interdit, Samaïs devra quitter le monde de l’enfance plus tôt que prévu.


Deux ans plus tard, Samaïs quitte son village natal pour se rendre à l’école des blancs, à Kimbwasa.
Avant son départ, sa mère lui remet deux fétiches. Son père, lui, le met en garde: Samaïs ne doit s’approcher de N’dalulu sous aucun prétexte.
Mais qui est N’dalulu ?


La province du Bandundu est située à l’ouest de la République démocratique du Congo, bordant la province de Kinshasa et celle du Bas-Congo.
Sous la garde attentive de leurs mères, les enfants ne connaîtront l’initiation qu’à leur puberté. Alors, le passage des rites initiatiques leur confère le statut d’adultes, et ils quittent enfin la tutelle de celle qui leur a donné la vie.
Au cours de certaines initiations, les garçons devront prouver leur courage et seront mis quelquefois au défi de combattre des animaux dangereux.


A travers ce conte, c’est le respect des traditions anciennes africaines qui est abordé. Mais l’universalité de cet art nous rassemble tous autour de ce récit.


Photo Ria Carbonez 1.jpg

UNIVERS : Erotisme | Femmes | La vie

PUBLIC : A partir de 16 ans | Adulte

DURÉE : 1h15

Quand l'Afrique nous réconcilie avec nos corps.

 

Pas toujours facile d’aborder certains sujets avec ses parents. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, c’était impossible. Ado, je n’aurais jamais imaginé parler de sexualité avec mon père. Quant à ma mère, elle avait des réflexions terribles sur la chose.

 

Dans certaines régions d’Afrique, ce sont les grands-mères qui transmettent ce savoir.

Alors, je me suis adressée aux miennes.

 

Des origines de l’homme et de la femme, à la découverte de leur intimité, Ria Carbonez vous propose une plongée dans un spectacle érotico afro-disiaque, empreint de sensibilité.

Ria Carbonez et son spectacle "Du Bout des Lèvres" a connu un unanime et franc succès lors de son passage à Vassivière. Elle est mise en scène et marrainée par Colette Migné.

Vous avez dit chocolat.jpg

UNIVERS : Gourmandise | Voyage | Plaisir | Légende

PUBLIC : Adulte

DURÉE : 50 mn

Lors d'une réunion, j'ai été informée que mes histoires devaient s'adresser à des adultes !!!

J'aime autant vous dire que je me suis replongée dans la documentation avec gourmandise et délectation. Et j'en ai trouvé des choses intéressantes !

Vous avez dit... Chocolat ? est un spectacle garni de légendes et d'histoires entrecoupées d'informations des plus sérieuses concernant les origines du chocolat.

Je vous convie à un voyage initiatique qui explore l'histoire du chocolat et de ses légendes. Un voyage pour fondre de plaisir.

Affiche_La_mère_des_Contes.jpg

FORME : Solo 

 

PUBLIC : Dès 10 ans | Tout public

DURÉE : 50 mn

UNIVERS : Les femmes | La vie | Le courage

AFFICHE ET SI LE CHOCOLAT .jpg

FORME : Solo 

 

PUBLIC : Dès 6 ans | Tout public

DURÉE : 45 mn

UNIVERS : Gourmandise | Origines du chocolat | Légende