Monia Lyorit - Les Spectacles

Conte décalé, merveilleux et mouvementé

 

Et maintenant… Je raconte… Des paroles pour ouvrir la porte d’entrée d’un univers où tout peut arriver. Et tout arrive…

UNIVERS :  Fantastique / Dépassement de soi / L'au delà / Humour

PUBLIC : A partir de 12 ans - Adulte

DURÉE : 1h20

Création 2018 // Conseil à l’écriture : Nadia Bourgeois | Regard extérieur : Henri Bonnithon

 

Contes fantastiques ou comment quelques démêlés avec le surnaturel peuvent avoir du bon ! Parfois, si on ne fait rien pour réaliser ces rêves qui nous taraudent ou juste être honnête avec soi-même, l’invisible s’en mêle et c’est radical ! « Les invisibles » est un tour de contes puisés dans l’univers personnel de la conteuse. Les héros de ces histoires sont des héros ordinaires- une coiffeuse, un jeune homme à la vie terne, une vieille rebouteuse à la retraite, invisibles à certains égards - dont la vie semble bien tracée et qui voient leur quotidien bouleversés par l’irruption inattendu de l’invisible. Cet invisible là est incarné par des personnages étonnants et drôles qui amènent les protagonistes à se dépasser. Dans ces contes où elle incarne toute une série de personnalités - la coiffeuse qui a des flashs, la mort désirant changer de tête, le sculpteur sous l’emprise de sa mère, le balayeur qui prétend être dieu, l’enfant muet, larebouteuse grognon, la fermière parlant aux défunts - Monia Lyorit évoque avec beaucoup d’humour les injonctions intérieures contre lesquelles il faut parfois se battre pour réaliser ses rêves, accepter ce que l’on est. Avec une chaise et deux cailloux pour décor d’un drôle d’univers, la conteuse nous emmène jusque dans l’au-delà (pour le meilleur bien sûr !) rencontrer un invisible bien en chair, profondément humain.

UNIVERS : Aventure / Merveilleux / Petit héros et grand danger

PUBLIC : A partir de 5 ans 

DURÉE : 50 mn

Voici une promenade avec les frères Grimm.

 

La conteuse visite ces contes à sa façon lors d’une déambulation dans le merveilleux…teintée de burlesque. Tom Pouce rêve d’être un héros, pas un ramollo du ciboulot. Dresseur de corbeaux ou dompteurs d’escargots…Ca lui dirait bien pour ne pas finir dans le ruisseau pendant que les sorcières se bricolent dans leurs têtes un vrai menu de fête. Les personnages apparaissent et disparaissent au gré d’une attitude, d’une expression, d’une voix. Marâtres, marmots maigriots et autres héros pas normaux jaillissent dans les mots et prennent corps… Au gré du chemin.

UNIVERS : La différence / L'amour / L'absurde / Monde paysan

PUBLIC : A partir de 10 ans 

DURÉE : 1h

 

« Maupassant - Brèves de campagne » met en scène trois nouvelles écrites par Guy de Maupassant entre 1879 et 1889. On y rencontre Toine, l’homme qui couvait des œufs, Boitelle, fils de paysan amoureux d’une femme noire et Le Papa de Simon, histoire lumineuse d’un petit garçon qui voulait un papa. Grotesques, absurdes et touchantes à la fois, ces nouvelles à l’intemporalité des contes, donnent à voir et à entendre des personnages étonnants, émouvants, parfois détestables, plantés dans le décor rural d’un café, d’un port, d’un village normand... La conteuse Monia Lyorit les raconte avec ses mots. Son corps, sa voix suggèrent par une attitude, une inflexion, les personnages hauts en couleur de ces histoires et nous emmènent dans un voyage dépassant le temps. Tour à tour, les figures burlesques prennent vie et leurs trognes apparaissent, leurs répliques sonnent ...

 

Bienvenue dans les univers de Guy de Maupassant !

FORME : Solo 

 

PUBLIC : A partir de 3 ans

DURÉE : 40 mn

UNIVERS : Qui s'y frotte s'y pique / Ruse / Malice

FORME : Solo 

 

PUBLIC : A partir de 3 ans

DURÉE : 40 mn

UNIVERS : Optimisme / Espiègle / Cuisine

FORME : Solo 

 

PUBLIC : A partir de 4 ans

DURÉE : 40 mn

UNIVERS : Courage / Dépassement de soi / Amour

FORME : Solo 

 

PUBLIC : A partir de 5 ans

DURÉE : 45 mn

UNIVERS : Classiques revisités / Méchants poilus / Énergique / Forêt 

FORME : Solo 

 

PUBLIC :  A partir de 6 ans

DURÉE : 55 mn

UNIVERS : Courage / Le monstre n'est pas celui que l'on croit  / Se révéler

FORME : Solo 

 

PUBLIC : A partir de 6 ans

DURÉE : 55 mn

UNIVERS : Audace / Aventure / Magique

FORME : Solo 

 

PUBLIC : A partir de 7 ans

DURÉE : 45 mn à 1h

UNIVERS : Merveilleux / Surprise / Décalé

Retours de scène

« Très bon moment que celui passé en la compagnie de Monia Lyorit ! Elle se détache du lot de par un vrai talent d’actrice qui la mène parfois au bord du dessin animé… Dès qu’elle entre en action, dans le clair-obscur de son décor très sobre, un simple rideau noir, un univers entier se déploie, on bascule dans la fantaisie débridée, sans toutefois quitter le monde du conte et sa part de sagesse. Il faut dire aussi que sur ce point, sa relecture de textes classiques, comme ceux de des frères Grimm, est particulièrement réussie et rafraîchissante. »
Hugues Simard, Bibliothèque municipale de Viroflay – Décembre 2016

« Une conteuse captivante, drôle et pleine d’énergie. » – « Bravo! Voix, corps, chant, tout ça dans un petit corps de Piaf ! »
Livre d’or du Festival Contes d’automne 2016.

« A l’Opéra, nous connaissons bien Monia ! Elle a accompagné les musiciens de l’Onba dans le cadre de plusieurs spectacles de la programmation jeune public : représentations et tournée de La boîte à joujoux et Les contes de ma mère l’Oye ont remporté un joli succès.
Et depuis plusieurs années, nous raffolons de la visite contée que Monia a inventé pour faire visiter le Grand-Théâtre ! Le public est emporté par son histoire et ses personnages qu’elle incarne à merveille. Un très beau travail de comédienne, de conteuse et d’écriture qui réinventent avec magie et intelligence la visite de ce haut lieu du patrimoine. » Océane Dréanic – Opéra National de Bordeaux – Janvier 2017.

« En effet, ce qui me fascine toujours chez elle, c’est son énergie très « cartoon » lorsqu’il s’agit de présenter des personnages burlesques ou décalés…et j’ai pu voir un autre jeu lors du chant de Noël de Dickens…plus sombre, posé et proche de l’univers de l’auteur… »
Claire Valgrès - L’Alpha d’Angoulême - Décembre 2015.

« Du mime au conte, Monia Lyorit a enchanté le public de la médiathèque [..] Une tenture noire, un tabouret blanc pour seul décor… Elle n’a pas besoin de plus.Cette artiste mime, danse, chante et les 120 spectateurs, adultes et enfants se laissent prendre [..] » 
Le bonhomme picard - Novembre 2016.

« Subjugué par l’interprétation de cette artiste seule sur scène. [..] Le spectateur rit, souffre, est ému et applaudit à tout rompre l’actrice, et Maupassant, dont l’actualité est toujours présente et universelle. »

La Montagne - Décembre 2016.

« Suspense et poésie ont été entretenus par Monia Lyorit grâce à sa mise en scène, ses bruitages qui ont tenu les enfants en haleine et ont fait travailler leur imaginaire. »
Sud-Ouest - Mars 2016.

« Monia Lyorit et ses « petits contes cuisinés » étaient la dernière animation du programme de la Médiathèque de Saint-André-de-Cubzac. Samedi dernier, jour de la Saint-Nicolas, Monia a régalé les petits, et les grands aussi, avec ses contes et comptines aux petits oignons assaisonnés de bruitages.[..]Quand la comédienne conteuse a terminé son spectacle, rares sont ceux qui ne sont pas venus la féliciter, la remercier, la complimenter. « Ce qui est bien, c'est que c'est aussi pour les parents ! », commente une maman en partant. Comme le fait remarquer Armelle, directrice de la Médiathèque, « avec Monia, on était sûrs de ne pas se tromper ! », et il est vrai que le public la plébiscite à chacun de ses passages. D'ailleurs, le spectacle affichait complet encore cette fois-ci. » 
Sud-Ouest - Décembre 2014.

© 2020 Agence-Spoke

LOGO-RNCAP-fond-transparent-250X120.png
  • Facebook Social Icon