Marion Lo Monaco
Conteuse à gage
De l'énergie, en veux-tu ?
Marion Lo Monaco est une conteuse à la parole incarnée. Conteuse du verbe dans tous ses états, qu'il soit dit, chanté ou scandé. Conteuse du rythme, sa narration est secouée en musicalité. Elle fait rire, parfois pleurer. En somme, Marion conte du corps. Ayant commencé en poussant la porte du théâtre, elle aime les personnages et les campe bien à sa façon. Certain(e)s aiment y voir un "cartoon". Elle, y voit le plaisir du jeu.
Elle choisit ses histoires dans le répertoire traditionnel pour parler de l'humain(e) à travers les âges, d'un hémisphère à l'autre. En y laissant infuser son univers, bien à elle.
FORME : Solo | Duo
PUBLIC : Dès 6 ans | Familial
UNIVERS : Énergie et musicalité | Humour | Tendresse | Merveilleux
Sélection Journée professionnelle de Chiny 2020
Création 2021 - Lizel | Collectage - Récit de vie
Retours de scène
"Excellente conteuse, excellente soirée, longue vie au conte."
Laurence Bresard - Association A.C.C.E.S, Fayl-Billot (52)
" Vivons vieux. Vivonvieux. Mercredi 14 octobre à la salle de l'Oseraie le public a pu se régaler des histoires contées par Marion Lo Monaco qui , petite, voyait les personnes âgées comme des étrangers.... Il n'en n'a rien été lors de cette soirée tout en poésie et chansons."
Mairie de Fayl-Billot
Marion Lo Monaco dans « Vivonsvieux » à Picquecos, Le tour de contes où les vieux sont les héros (95 spectateurs).
Beaucoup de personnes du 3ème âge dans la salle pour écouter un spectacle sur les « vieux ». Une présentation du spectacle par la conteuse leur a permis d’entrer dans le tour de contes sans a priori et ils en sont sortis convaincus que, s’ils ne sont pas les héros annoncés, ils sont mis en valeur. Beaucoup de générosité, de puissance, chez la conteuse qui a su répondre aux interventions du public avec sérieux et chaleur. Le public est sorti ravi de cette prestation et a chaudement remercié la conteuse.
Monique Hillenmeyer, pour le Festival « Alors raconte ! » - Janvier 2020
« Ce qui est fort chez Marion Lo Monaco, c'est la présence et l'énergie qu'elle insuffle dans ses spectacles. Elle met tellement d'engouement et de générosité à raconter, qu'elle peut nous emmener dans n'importe quelle histoire. Et c'est une constante : d'une représentation à l'autre, ces qualités sont toujours au rendez-vous ».
Fanny Griffon, directrice de l'association Lacaze aux Sottises et du Festival "Fête des sottises"
"Hauts en couleur, les contes de Marion sont toujours des voyages initiatiquement dépaysant. !"
Séverine Labelle, pour le Garage associatif et culturel PNEUS - Octobre 2017
« Nous avons fait appel à Marion Lo Monaco pour animer une soirée pour le personnel de notre association ; nous avions organisé cela dans un chai en plein hiver ; le pari était osé ; mais nous avons pu compter sur cette jeune et pétillante dame pour réchauffer l’ambiance des lieux. Nous avons passé un très bon moment plein d’humour ; sa prestation était de très bonne qualité et l’ensemble de l’auditoire a été conquis ... Nous avons aussi beaucoup apprécié les qualités humaines de cette personne et le moment convivial partagé avec elle en « after ». »
Patricia CHABALGOÏTY, Directrice de l’ASAD - Janvier 2020
J'Ivre d'hiver
C'est L'hiver
Marion est là
Il fait froid et pourtant
Son regard
Sa bouche qui s'ouvre
Des mots qui s'échappent avec un peu de vapeur au bout
Tout son corps qui part à leur poursuite
Sous le chapiteau
Il fait froid et pourtant
Des yeux petits ... écarquillés en grand
Des respirations suspendues
Une vague de sourires
Quelque chose en train de s'ouvrir
Quelque chose qui fait "coeur au chaud"
La magie qui opère
Marion est là
La montagne et le givre dans sa voix
On est bientôt arrivés
On a fait le tour des contes
On se sent tout léger...
Un tour de contes qui a réchauffé les coeurs
Nicolas LOUSTALOT - Direction Vie de la Cité - Animateur Jeunesse - Mairie d'Oloron Ste Marie - Janvier 2019
« Le 9 Août 2017, nous avons accueilli pour un spectacle chez "lhabitant", Tristan & Yseult, par deux conteuses de la compagnie Laluberlu (Marion Lo Monaco et Nathalie Lhoste-Clos)/ Prestation très professionnelle, pleine de charme et de créativité, avec 2 chaises et un tapis pour seuls décors. Les spectateurs s'en souviennent encore ! Le spectacle fut suivi d'une rencontre avec les conteuses : La culture à la compagne, c'est possible ! »
Mayalen Valotteau, citoyenne et agitatrice culturelle
« La mairie de Tarbes travaille avec Marion Lo Monaco depuis plus de 3 ans et c'est à chaque fois un enchantement, ces prestations sont très appréciées des spectateurs.
Nous avons un réel plaisir à travailler ensemble, toujours partante, forte de proposition, toujours de bonne humeur… C'est une conteuse qui sait captiver son public.
Que dire de plus ? Elle est parfaite ! »
Nathalie DUBOIS - Service Coordination Culturelle - Chargée des Manifestations Culturelles à TARBES - Août 2020
Retour sur le spectacle Tristan et Yseult, programmé le 3 août 2019 dans la cour de la Maison Carrée, à Nay, dans le cadre du festival de contes.
Un spectacle d’une poésie rare.
Le texte revisité est dit à la fois avec simplicité et émotion. Le répons d’une conteuse à l’autre dans un jeu de scène magistral permet de se retrouver au sein de la rencontre amoureuse, dans une ambiance magique.
C’est l’un des meilleurs spectacles de contes que j’ai entendu, vu.
Sophie Escudé, directrice artistique du Festival de contes à la Maison carrée, à Nay (64) - Août 2019
Marion est d’abord un sourire.
On lui dit « j’aurai besoin d’un spectacle pour accompagner telle ou telle expo… » et hop, elle rebondit « je pourrais peut-être… »
Une extrême adaptation à la demande, aux lieux, aux gens, voilà pour définir Marion Lo Monaco.
Festival de contes Maison Carrée 2019 : un des conteurs prévus a un imprévu et n’arrive pas… Au bout de 15 min, Marion grimpe sur la scène et de but en blanc raconte une histoire, puis deux, puis trois et sauve la mise ! Merci !!
Festival de contes Maison Carrée 2020 : « Une balade contée au bord du Gave? » « Oui, bien sur ! ». Sur ce, j’oublie de repérer les coins à l’ombre pour le jour J… Marion arrive, je m’excuse, piteuse… Elle rit ! « Bien, on en trouvera de l’ombre ! »
De bons souvenirs !!
Sophie Escudé, directrice artistique du Festival de contes à la Maison carrée, à Nay (64) - Août 2020