Marion Lo Monaco
Conteuse à gage

 

De l'énergie, en veux-tu ?

 

Marion Lo Monaco est une conteuse à la parole incarnée. Conteuse du verbe dans tous ses états, qu'il soit dit, chanté ou scandé. Conteuse du rythme, sa narration est secouée en musicalité. Elle fait rire, parfois pleurer. En somme, Marion conte du corps. Ayant commencé en poussant la porte du théâtre, elle aime les personnages et les campe bien à sa façon. Certain(e)s aiment y voir un "cartoon". Elle, y voit le plaisir du jeu.

Elle choisit ses histoires dans le répertoire traditionnel pour parler de l'humain(e) à travers les âges, d'un hémisphère à l'autre. En y laissant infuser son univers, bien à elle.

FORME : Solo | Duo

 

PUBLIC :  Dès 6 ans | Familial

UNIVERS : Énergie et musicalité |  Humour | Tendresse | Merveilleux

Sélection Journée professionnelle de Chiny 2020

Retours de scène

 

Marion Lo Monaco dans « Vivonsvieux » à Picquecos, Le tour de contes où les vieux sont les héros (95 spectateurs).

Beaucoup de personnes du 3ème âge dans la salle pour écouter un spectacle sur les « vieux ». Une présentation du spectacle par la conteuse leur a permis d’entrer dans le tour de contes sans a priori et ils en sont sortis convaincus que, s’ils ne sont pas les héros annoncés, ils sont mis en valeur. Beaucoup de générosité, de puissance, chez la conteuse qui a su répondre aux interventions du public avec sérieux et chaleur. Le public est sorti ravi de cette prestation et a chaudement remercié la conteuse.

Monique Hillenmeyer, pour le Festival « Alors raconte ! » - Janvier 2020

« Ce qui est fort chez Marion Lo Monaco, c'est la présence et l'énergie qu'elle insuffle dans ses spectacles. Elle met tellement d'engouement et de générosité à raconter, qu'elle peut nous emmener dans n'importe quelle histoire. Et c'est une constante : d'une représentation à l'autre, ces qualités sont toujours au rendez-vous ».

Fanny Griffon, directrice de l'association Lacaze aux Sottises et du Festival "Fête des sottises" 

"Hauts en couleur, les contes de Marion sont toujours des voyages initiatiquement dépaysant. !"

 Séverine Labelle, pour le Garage associatif et culturel PNEUS - Octobre 2017

 

« Nous avons fait appel à Marion Lo Monaco pour animer une soirée pour le personnel de notre association ; nous avions organisé cela dans un chai en plein hiver ; le pari était osé ; mais nous avons pu compter sur cette jeune et pétillante dame pour réchauffer l’ambiance des lieux. Nous avons passé un très bon moment plein d’humour ; sa prestation était de très bonne qualité et l’ensemble de l’auditoire a été conquis ... Nous avons aussi beaucoup apprécié les qualités humaines de cette personne et le moment convivial partagé avec elle en « after ». »

Patricia CHABALGOÏTY, Directrice de l’ASAD - Janvier 2020

 

J'Ivre d'hiver

 

C'est L'hiver

Marion est là

Il fait froid et pourtant

Son regard

Sa bouche qui s'ouvre

Des mots qui s'échappent avec un peu de vapeur au bout

Tout son corps qui part à leur poursuite

Sous le chapiteau

Il fait froid et pourtant

Des yeux petits ... écarquillés en grand

Des respirations suspendues

Une vague de sourires

Quelque chose en train de s'ouvrir

Quelque chose qui fait "coeur au chaud"

La magie qui opère

Marion est là

La montagne et le givre dans sa voix

On est bientôt arrivés

On a fait le tour des contes

On se sent tout léger...

 

Un tour de contes qui a réchauffé les coeurs

Nicolas LOUSTALOT - Direction Vie de la Cité - Animateur Jeunesse - Mairie d'Oloron Ste Marie - Janvier 2019

« Le 9 Août 2017, nous avons accueilli pour un spectacle chez "lhabitant", Tristan & Yseult, par deux conteuses de la compagnie Laluberlu (Marion Lo Monaco et Nathalie Lhoste-Clos)/ Prestation très professionnelle, pleine de charme et de créativité, avec 2 chaises et un tapis pour seuls décors. Les spectateurs s'en souviennent encore ! Le spectacle fut suivi d'une rencontre avec les conteuses : La culture à la compagne, c'est possible ! »

Mayalen Valotteau, citoyenne et agitatrice culturelle

« La mairie de Tarbes travaille avec Marion Lo Monaco depuis plus de 3 ans et c'est à chaque fois un enchantement, ces prestations sont très appréciées des spectateurs.

Nous avons un réel plaisir à travailler ensemble, toujours partante, forte de proposition, toujours de bonne humeur… C'est une conteuse qui sait captiver son public.

Que dire de plus ? Elle est parfaite ! »

Nathalie DUBOIS - Service Coordination Culturelle - Chargée des Manifestations Culturelles à TARBES - Août 2020

Retour sur le spectacle Tristan et Yseult, programmé le 3 août 2019 dans la cour de la Maison Carrée, à Nay, dans le cadre du festival de contes.

Un spectacle d’une poésie rare.
Le texte revisité est dit à la fois avec simplicité et émotion. Le répons d’une conteuse à l’autre dans un jeu de scène magistral permet de se retrouver au sein de la rencontre amoureuse, dans une ambiance magique.

C’est l’un des meilleurs spectacles de contes que j’ai entendu, vu.

Sophie Escudé, directrice artistique du Festival de contes à la Maison carrée, à Nay (64) - Août 2019

Marion est d’abord un sourire.
On lui dit « j’aurai besoin d’un spectacle pour accompagner telle ou telle expo… » et hop, elle rebondit « je pourrais peut-être… »
Une extrême adaptation à la demande, aux lieux, aux gens, voilà pour définir Marion Lo Monaco.
Festival de contes Maison Carrée 2019 : un des conteurs prévus a un imprévu et n’arrive pas… Au bout de 15 min, Marion grimpe sur la scène et de but en blanc raconte une histoire, puis deux, puis trois et sauve la mise ! Merci !!
Festival de contes Maison Carrée 2020 : « Une balade contée au bord du Gave? » « Oui, bien sur ! ». Sur ce, j’oublie de repérer les coins à l’ombre pour le jour J…  Marion arrive, je m’excuse, piteuse… Elle rit ! « Bien, on en trouvera de l’ombre ! »

De bons souvenirs !!

Sophie Escudé, directrice artistique du Festival de contes à la Maison carrée, à Nay (64) - Août 2020

© 2020 Agence-Spoke

LOGO-RNCAP-fond-transparent-250X120.png
  • Facebook Social Icon